Banque islamique : L’avenir de la finance ?

La banque islamique, également appelée finance islamique, est sans aucun doute l'un des grands chantiers de la finance de demain. En effet, on constate qu'un peu partout dans le monde se développent des services et des banques qui sont liés à la finance islamique, avec en chef de file la Banque islamique de développement. Cette banque a pour fonction de proposer des services et des produits financiers à destination des musulmans, en tachant de respecter les principes coraniques concernant ces thématiques-là.

Aussi, en termes de placement financier, cela peut donc s'illustrer par des prêts sans taux d'intérêt, ce qui est en conformité totale avec l'islam et ses règles. La population musulmane est l'une des plus importantes en termes de croissance, si bien qu'elle est aujourd'hui la première religion au monde. C'est la raison pour laquelle de plus en plus d'acteurs s’orientent vers ce type de produits, car ils savent qu'ils peuvent en tirer un certain bénéfice.

Il ne faudra donc sûrement pas attendre bien longtemps avant de voir débarquer en France des produits qui sont liés à la finance islamique, comme par exemple des devis assurance en ligne ou encore des crédits sans taux d'intérêt pour l'automobile. Il est encore trop tôt pour dire si les grandes banques seront également de la partie, mais on constate en tout cas que bon nombre d'entités bancaires se développent un peu partout dans le monde en essayant de surfer sur ce marché qui ne cesse de grandir en volume.